Akylux ®
Nom commercial du polypropylène alvéolaire. Plaques de 1 à 5mm d'épaisseur à double paroi. On peut les utiliser pour la réalisation de PLV d'extérieur ou pour des emballages spéciaux.
Arche PLV
Une arche PLV est un élément de PLV en forme d’arche. Elle permet parfois de marquer l’entrée d’un rayon ou d’un espace dans un point de vente.
Avancée de rayon
Installation sur un rayonnage, destinée à mettre en valeur un produit par rapport aux autres, en le détachant de l'alignement habituel.
Balacron
Matériau de reliure et de couverture utilisé en contrecollage et en rembordage. Coloris et  finitions en grand nombre permettent de proposer une grande variété d'aspects.
Bandeau de rayonnage
Bande souple en carton ou en PVC, placée dans une glissière métal et destinée à informer sur un produit. (Prix, désignation ou accroche publicitaire).
Bergerie
Meuble de présentation horizontal à niveau unique utilisé pour la présentation des produits (beauté, accessoires, parfums) dans les grands magasins.
Bon à tirer (BAT)
Acceptation signée sur machine dune épreuve imprimée avant la réalisation du tirage série. Par extension : se dit de même pour toute pièce industrielle.
Box palette
Meuble de sol généralement en carton imprimé, formé dun fronton pour l'argumentation publicitaire et d'une base contenant une quantité importante de produits. L'ensemble est fixé sur une palette de bois, dont les dimensions au sol sont standardisées. (Généralement 80 x 120 cm)
Broche
Nous pouvons équiper nos présentoirs de divers types de broches : en métal, en plastique, simples ou doubles, réglables ou non.
Calage
En impression, ensemble des opérations faites sur la machine avant d'imprimer.
Carton ondulé
Carton "alvéolaire" fabriqué à partir d'au moins 2 feuilles de papier dont une est ondulée. Le cas le plus commun est toutefois constitué de 3 feuilles de papier, seule celle du milieu étant ondulée dans ce cas. Selon l'épaisseur totale on parle de nano-cannelure ("N" ou "F", env. 1mm d'épaisseur), de micro-cannelure ("E", 1,4 à 2mm), de petite cannelure (PC ou "B", env. 3mm), de grande cannelure (GC ou "A", , env. 5mm).
Ces cannelures peuvent être combinées entre elles pour obtenir de la "double-cannelure" (NE par exemple, ou EB, BC...), composée de 5 feuilles, trois planes et deux ondulées en alternance. Nous réalisons également des travaux spéciaux en triple cannelure.
Carton compact
À l'inverse du carton ondulé, il n'est composé que d'un seule feuille, même si sa composition interne n'est pas homogène : on a, par exemple des cartons composés d'une âme recyclée, d'un verso "tout-bois", et d'un recto "tout-bois couché", donc apte à une impression de qualité. Les gammes de cartons que nous utilisons habituellement vont de 250g (env. 0.35mm) jusqu'à 3mm d'épaisseur. Jusqu'à 400g il est possible d'imprimer directement des "quadris offset" sur du carton. Au-delà, il faut recourir soit à la sérigraphie, soit au contrecollage.
Carton de création
carton plat d'aspect original (vergé, texturé...) ou teinté dans la masse.
Contre-collage
Technique permettant d'assembler par collage deux feuilles de papier ou carton afin d'en obtenir une seule. Les deux matériaux apportent chacun leurs caractéristiques propres. Par exemple : papier couché imprimé quadri (impression de qualité) assemblé à un carton choisi pour sa rigidité.
COS
Le Coefficient d’occupation du sol ou COS est un indicateur permettant de mesurer l’allocation de la surface de vente qui est faite entre les linéaires et les espaces de circulation clients dans un magasin de la grande distribution (C.O.S. = Surface au sol des linéaire / surface de vente totale). En hypermarchés, le COS est généralement proche d’une valeur comprise entre O,30 et 0,40. Plus le COS est bas, plus on réserve de l’espace pour la circulation des consommateurs.
Couché
Se dit d'un papier ou d'un carton revêtu d'une couche mate ou brillante permettant une meilleure impression.
Couleur d'accompagnement
En impression, couleur ajoutée aux 4 couleurs primaires utilisée en ton direct.
Coupe franche
Coupe nette des bords d'un panneau de PLV par exemple ou d'un classeur. L'inverse est le rembordage.
Dorure à Chaud
Voir Estampage
Emboutissage
Terme issu de l'industrie du métal. Action de repousser localement la surface du carton, soit pour créer une cuvette (pour pose d'étiquette par exemple), soit pour créer l'empreinte d'un logo ou d'un visuel. Procédé voisin de celui du gaufrage.
Estampage
Estampage à chaud = "dorure" à chaud. Dépose par pression à chaud d'un film de matière à la surface d'un papier ou d'un carton. Le film le plus utilisé est brillant couleur "or" (d'où le vocable de "dorure"), mais il existe de nombreux coloris, et états de surface : mat, brillant, effet "laser"...
Flexographie
Procédé d'impression utilisé pour le carton ondulé. Soit pour imprimer la bobine de papier qui va constituer la face supérieure de la plaque de carton, soit pour imprimer directement la plaque de carton elle-même.
Factice
Reproduction non vendue d'un objet ou d'un produit dans une taille agrandie.
Forme de découpe
Plateau de bois incrusté de filets d'acier coupants, traçants ou refoulants, utilisé des presses spécifiques pour façonner les papiers, les cartons et certains supports plastiques minces.
Gâche
Fraction d'une fabrication non commercialisable nécessaire au réglage des machines.
Gaufrage
Action de repousser localement la surface d'un papier, le plus souvent "en positif", afin de faire apparaître un motif en léger relief.
Glorifieur
Mise en scène d'un décor autour d'un seul produit, en adéquation avec son packaging et son univers de Communication. Très utilisé dans le secteur de la Parfumerie et réalisé surtout en présentoir de comptoir.
Gondole
Mobilier de présentation utilisé dans les GMS pour la vente des produits.
ILV
ILV est l’acronyme pour "information sur le lieu de vente". L’ILV utilise en partie les même supports que la PLV (notamment les kakemonos) mais la vocation n’est théoriquement pas de donner de la visibilité à un produit, mais essentiellement d’orienter le consommateur dans le point de vente.
Impression numérique
Impression obtenue à partir d'une machine type "imprimante d'ordinateur" avec un procédé de "jet d'encre", "bulle d'encre", ou "laser couleur". Concurrentiel pour un faible nombre d'exemplaires.
Kakémono
Support léger imprimé, suspendu à l'intérieur d'un magasin.
Kraft
papier ou carton obtenu à partir de pulpe de résineux pure. Ces papier-cartons offrent de très bonnes qualités mécaniques et une grande résistance à l'état humide.
Maquette
La première maquette est en général un rough crayonné rapidement et, pour des présentoirs, une maquette en volume en blanc non décorée. La deuxième peut être une maquette en miniature décorée. La troisième phase est une maquette en volume grandeur nature, décorée.
Merchandising
Technique destinée à l'optimisation des ventes grâce à l'étude d'implantation des produits dans le linéaire : présentation attrayante, séduisante et informative d'un produit.
Meuble stockeur
Mobilier posé au sol sur le lieu de vente et dont la hauteur est généralement supérieure à 1m20. Il est destiné à contenir et à mettre en scène un grand nombre de produits d'une même marque. Il est doté de plusieurs plateaux ou, plus rarement, de nappes de broches destinées à recevoir des blisters.
Mobile
Composition d'éléments carton ou autres supports légers, reliés entre eux par des fils, fixés au plafond, pour pouvoir évoluer dans l'espace.
Offset
Procédé d'impression à base de plaques photosensibles qui reproduisent l'image de chaque couleur à imprimer. Ces plaques, montées sur les rouleaux de la machine d'impression, déposent l'encre sur les blanchets qui, à leur tour, la déposent sur le papier.
Pack-shot
Terme photographique pour désigner le visuel du produit.
Pantone®
Nuancier international des couleurs permettant de référencer les teintes (celles-ci sont répertoriées par des chiffres).
PAO/DAO
Traitement ou création de travaux photographiques ou dessinés avec l'assistance d'un ordinateur pour des créations et réalisations en deux ou trois dimensions.
Passe
Quantité fabriquée, livrée en plus ou en moins de la quantité commandée. Dans la mesure où cette passe reste dans le pourcentage toléré par les usages, le client est obligé de l'accepter.
Pelliculage
Traitement qui permet de déposer un film protecteur plastique (polypropylène en général) sur une feuille de papier ou carton préalablement imprimée. Le document ainsi protégé résiste mieux à la manipulation, aux variations climatiques et au vieillissement. Le pelliculage donne également plus de "tenue" à la feuille. Le film de pelliculage peut être brillant ou mat.
Pop-up
Procédé pour déployer automatiquement un motif ou un assemblage plié à l'aide de tiges ressorts ou d'élastiques.
PLV
Sigle de "publicité sur le lieu de vente". Regroupe tous les moyens d'information et de marketing mis en œuvre directement sur le point de vente : affiches, banderolles, totems, panneaux avec chevalet, supports de documentation. Par extension le terme s'emploie aussi bien souvent pour des présentoirs de produits, mais aussi pour des supports de communication qui ne sont pas destinés au lieu de vente, mais au milieu urbain.
Polypropylène ou Polypro
Matière plastique commercialisée, dans le domaine qui est le nôtre, sous deux formes : plaques pleines souples de 0.3 à 1.2mm, sous le nom commercial de Priplak®, ou plaques alvéolaires (tubulaires) semi-rigides de 1 à 5mm d'épaisseur sous le nom d'Akylux®. Résiste bien au vieillissement et aux intempéries, peut s'imprimer en sérigraphie. Matière idéale pour les PLV urbaines ou les emballages très protecteurs.
Prepack
Présentoir servant de boîte d'emballage. Il est livré rempli de produits.
Présentoir de comptoir stockeur
Matériel publicitaire placé sur les comptoirs de vente et dont la hauteur n'excède généralement pas 50 cm. Il est destiné à mettre en avant ainsi qu'à stocker plusieurs produits d'une même marque. Un présentoir de comptoir distributeur permettra, en sus, un positionnement produits toujours optimisé face au consommateur, généralement par effet de gravité (pente, goulotte).
Priplak®
Nom commercial du polypropylène en plaques souples et minces , de 0.3 à 1.2 mm. Il existe de nombreux états de surface et coloris permettant de créer des emballages ou des PLV d'aspects très variés.
Quadrichromie ou Quadri
Procédé d'impression à base de quatre encres primaires (cyan, magenta, jaune, noir). Utilisé aussi bien en offset qu'en sérigraphie, ainsi qu'en flexographie. Les procédés d'impression numérique arrivent sensiblement aux mêmes résultats, mais le plus souvent en utilisant 6, 8 ou même 10 couleurs de base.
Rainage
Entamer partiellement le carton pour pouvoir le plier.
Refoulage
Façonnage partiel du carton par emboutissage permettant le pliage.
Rembordé
Se dit d'un habillage contrecollé qui est rabattu sur les bords et la face arrière pour obtenir une tranche habillée. C'est l'inverse de "coupe franche".
Le rembordage dit "à l'anglaise" part du même principe, mais la feuille portant l'impression est simplement rabattue vers l'arrière, sans que sa face avant ne soit collée au support.
Reperage
S'emploie en imprimerie pour signifier la parfaite juxtaposition des couleurs donnant une image parfaite.
Repiquage
Opération consistant à ajouter un texte complémentaire après impression. Exemple : personnalisation par repiquage du nom et de l'adresse du distributeur.
Routage
Opération d'expédition à divers destinataires.
Sérigraphie
Procédé d'impression utilisant comme masque (pochoir) un écran de toile dont les mailles sont ou non obturées par une émulsion photosensible. C'est le procédé le plus utilisé dans le domaine de la signalétique.
Signalisation au sol
Nouvelle technique permettant de poser au sol une accroche publicitaire imprimée sur un support résistant au lavage des sols, antidérapant et amovible.
Silhouette
Personnage ou objet découpés dans leur taille réelle ou la plus grande.
Stop-rayon
Élément de PLV disposé perpendiculairement au linéaire en grande distribution. Il permet de baliser un secteur et d'attirer l'attention du client. Plusieurs formes sont possibles : cercles sur support "twister" ou sur ressort, kakémono...
Tableau de vitrine
Panneau publicitaire destiné à l'étalage en vitrine.
Tabletterie
Fabrication d'éléments en plastique ou en bois par découpe, pliage, collage et assemblage.
Tête de gondole
Emplacement situé à l'extrémité (en bout) des gondoles dans les grandes surfaces.
Théâtralisation du point de vente
La théâtralisation du point de vente est une démarche ponctuelle ou permanente qui consiste à mettre en scène l’offre commerciale d’une enseigne. Le but est de favoriser l’acte d’achat par la création d’une ambiance favorable, voire "euphorisante", et d’augmenter la fréquentation du point de vente. Contrairement à l’univers théâtral où ce sont les acteurs les plus concernés, la théatrâlisation du point de vente se fait surtout en jouant sur le décor et l’ambiance. Le personnel "acteurs" peut également être mobilisé, mais plus rarement. Ce sont les éléments de décoration qui sont le plus souvent utilisés dans une démarche de théâtralisation du point de vente, mais d’autres sens que la vue peuvent être mobilisés à travers notamment la sonorisation et la mise en place d’une ambiance olfactive. La théâtralisation ponctuelle ou temporaire a trait à des événements calendaires comme Halloween, Noêl ou Pâques.
Totem
Structure de PLV verticale, en général visible sous toutes ses faces, au nombre de deux, trois ou quatre.
Triptyque
Panneau publicitaire généralement en carton composé de 3 volets articulés.
Urne
Container hermétique destiné à recueillir les imprimés de participation à une action promotionnelle ou loterie publicitaire.
Vernis UV
Vernis utilisé après l'impression par rayonnement ultra-violet.
Vitrophanie
Procédé d'impression de stickers (le plus souvent en sérigraphie) permettant leur lecture du côté "extérieur" d'une vitre alors qu'ils sont fixés du côté "intérieur".